Actualités

photo actualité
Mairie

Coronavirus

Déplacements, services municipaux et intercommunaux, mesures mises en place... : le point sur la situation !


INTERVENTION VIDEO DE SYLVIE GAUCHER, MAIRE :

Intervention du 21 mars 2020
Intervention du 28 mars 2020


SERVICES MUNICIPAUX ET INTERCOMMUNAUX :

• La mairie est fermée au public. Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h : 04 75 81 35 60

• Le service Etat-Civil assure, sur rendez-vous uniquement au 04 75 81 35 61, les déclarations de naissance et de décès, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Aucune demande de passeport et de carte d'identité ne peut actuellement être réalisée. En raison de la situation actuelle, le délai de 3 mois dont dispose les personnes pour venir récupérer leur titre sera allongé, permettant leur remise ultérieurement.

• Les inscriptions scolaires peuvent être directement réalisées sur notre site Internet (Onglet : Mairie > Mes autres démarches)

Un service d'accueil minimum est assuré pour les enfants des personnels soignants du lundi au dimanche en lien avec l'Education Nationale.

• Dès le mardi 31 mars, le service propreté procédera à une désinfection régulière de l’espace public aux abords des commerces et pharmacies ouvertes ainsi qu’aux abords de l’Hôpital Privé Drôme-Ardèche.

• Le portage de repas à domicile est maintenu, avec des mesures de précautions pour protéger le personnel et les personnes visitées. Le service évolue avec la livraison quotidienne d'un petit-déjeuner et d'un potage en plus du repas du midi.

• Le Centre Communal d’Action Sociale est fermé au public et assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 75 44 56 97 

• La Police Municipale assure normalement ses missions au quotidien : 04 75 81 35 69. De nouveaux horaires ont été mis en place pour qu'une présence sur le terrain soit assurée 7 jours /7.

• Le marché alimentaire du vendredi est annulé.
Les producteurs s'organisent et proposent des solutions de "drive" ou de livraison à domicile.
Listes des commerces ouverts pendant le confinement et des producteurs locaux


• Pour rappel, les équipements publics communaux restent fermés (agora, Remy Roure, COSEP, gymnases)

• Sont également fermés les services intercommunaux : déchetterie, piscine, médiathèque

 

COUP DE POUCE POUR VOS DEMARCHES EN LIGNE :

En cette période de confinement à domicile, vous pouvez rencontrer des difficultés pour réaliser vos démarches en ligne. Les acteurs de la Médiation Numérique ont mis en place des outils pour vous aider :

• Conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles (mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne…) à retrouver sur www.solidarite-numerique.fr

• Un numéro non surtaxé pour être accompagné(e) par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne : 01 70 772 372

 

COLLECTE DES DECHETS / DECHETS VERTS

La déchetterie est actuellement fermée au public.

• Pour les déchets verts, vous devez les conserver dans votre jardin ou sur votre balcon.
L'écobuage n'est pas toléré durant cette période.
Pas de plateformes de dépôt mises en place en raison des consignes de confinement.

• Pour le tri sélectif et les ordures ménagères, la collecte est maintenue aux jours habituels avec des horaires de passage légèrement modifiés.
Ainsi, il est conseillé de sortir sa poubelle la veille au soir de la collecte prévue !

Pour vous protéger et protéger les autres notamment les agents de collecte, jetez vos mouchoirs et masques chirurgicaux dans des sacs fermés dans les conteneurs d'ordures ménagères. Ne pas les mettre dans la poubelle jaune !
 

DEPLACEMENTS

Depuis le mardi 17 mars à 12h et jusqu'à nouvel ordre, il est important de réduire vos contacts et déplacements au strict minimum afin de lutter contre la propagation du Covid-19.


Les déplacements sont autorisés UNIQUEMENT dans les cas suivants :

• Se rendre au travail en cas d'obligation

• Effectuer des achats de première nécessité

• Se rendre à un rendez-vous médical /// Les sorties individuelles pour raison médicale ne sont autorisées que pour les soins qui ne peuvent être différés ou ne peuvent être assurés à distance : soins urgents, soirs de personnes en affection de longue durée (ex : dialyse)


• Se rendre au chevet d'une personne vulnérable, gérer la garde d'enfant ou pour un motif familial impérieux

Sortir «prendre l'air» ou faire de l'exercice physique, c'est 1h maximum, pas plus d'une fois par jour dans un rayon d'1 km autour du domicile pour : pratiquer seul(e) une activité sportive, se promener avec les personnes avec lesquelles je suis confiné(e), sortir mon animal de compagnie

Répondre à une convocation judiciaire ou administrative


Participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité admnistrative
 

Pour chaque déplacement, vous devez compléter et avoir sur vous une attestation (ainsi que toute pièce justificative si vous en avez une) à télécharger en bas de cette page. Pensez à noter votre heure de sortie !
Cette attestation peut être recopiée à la main pour les personnes ne disposant pas d'imprimante !

 

Vélo : Les déplacements en vélo ne sont pas autorisés pour les loisirs et la pratique de l'activité sportive.
 

Bus : Les bus circulent actuellement du lundi au samedi sur les itinéraires des dimanches et avec des horaires adaptés pour les lignes : DIM 1 (ne dessert plus l’Epervière) / DIM 2 / DIM 4 / DIM 5 / DIM 6 / DIM 10. Les horaires sont en ligne sur le site internet, ligne par ligne : www.vrd-mobilites.fr



ESPACES INTERDITS D'ACCES :

En complément des mesures de confinement actuellement en vigueur, le Préfet de l'Ardèche a pris un arrêté restreignant l'accès à certains lieux en vue de limiter la propagation du Covid-19.

A partir du 21 mars et jusqu'à nouvel ordre, les parcs publics, jardins municipaux, voies pédestres et cyclables des espaces forestiers, sentiers de randonnée balisés, voies vertes, zones de loisirs, berges du Rhône sont interdits au public.

Toute infraction à cette interdiction est passible d'une amende de 135 €.

 

ENTREPRISES :

• La cellule emploi-économie se tient à l'écoute du tissu économique local pour toute question ou problème rencontré au 07 61 87 08 41

Un dispositif d'accompagnement des artisans et des très petites entreprises est proposé par l'association de professionnels seniors ECTI pour les aider à gérer la crise et à préparer la reprise d'activité. + d'informations au 07 61 87 08 41.

• Pour faire face aux conséquences de l’épidémie COVID-19 sur l’économie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un numéro vert unique État-Région, gratuit, afin d’assurer une information globale, coordonnée et continue pour les commerçants, artisans, chefs d’entreprises, agriculteurs indépendants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Informations et orientations sur les mesures et les aides disponibles au 0 805 38 38 69, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

 

ACCUEIL DES CHAUFFEURS ROUTIERS :

L’entreprise « Transports Comte », située rue Clément Ader à Guilherand-Granges met à disposition douches et toilettes pour les chauffeurs routiers de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.


GESTES BARRIERES A ADOPTER :

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Je reste chez moi. Je limite au strict minimum mes déplacements (attestation pour les déplacements dérogatoires à télécharger ci-dessous)

• Se laver les mains régulièrement.

• Tousser ou éternuer dans son coude.

• Utiliser des mouchoirs à usage unique.

• Se saluer, ne pas se serrer la main et éviter les embrassades.

 

QUOI FAIRE EN CAS DE SYMPTÔMES ?

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

 

+ d'infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mardi 17 Mars 2020 attestation-deplacement-fr.pdf [pdf] 134.44 Ko
Retour
Survolez cette zone pour naviguer dans le site.