- Accueil
- Ma ville
- Histoire et patrimoine
- Eglise Sainte-Eulalie
Eglise Sainte-Eulalie
DE LA CHAPPELLE A L'EGLISE SAINTE-EULALIE
Au 16e siècle, le bâtiment primitif Sainte-Eulalie était une chapelle dépendante de l’Abbaye de Soyons, « construite aux confins et limites de la paroisse de Soyons », certainement
au niveau du quartier actuel des Freydières. À cette époque, Guilherand n’est qu’un bourg composé de quelques maisons, ce qui ne lui permet pas d’être érigé en paroisse.
Au début du 17e siècle, la chapelle est ruinée par le malheur des guerres civiles. Le bourg n’ayant cessé d’évoluer et de voir sa population augmenter, l’Évêque de Valence ordonne en 1633 l’établissement d’une église paroissiale au coeur de Guilherand au nord de la rue des Chalands. Guilherand était alors dépendant de l’Evêché de Valence, mais depuis le 13 mars 1621, l’Évêque n’avait plus qu’un rôle spirituel sur la paroisse. L’abbesse de Soyons ayant passé avec lui une transaction par laquelle elle ne lui reconnaît plus que le droit de visite, de réforme et de juridiction.
L’exploitation intense des carrières de pierre draine une population nouvelle vers le bourg de Guilherand. En 1843, la commune adopte le principe de la construction d’une nouvelle Église plus adaptée aux besoins de la paroisse. Le bâtiment est celui qui est visible encore aujourd’hui. Construit quelques mètres plus loin que le bâtiment précédent, l’édifice a été consacré en 1858 après une édification qui connut moult péripéties et retournements de situation. 3 maires et 7 architectes se sont succédé sur ce projet.
ÉGLISE ROMANE CONSTRUITE AU 19E SIÈCLE
Toutes les pierres de taille et les marbres viennent des carrières de Crussol, à l’exception des colonnettes de la façade et des chapiteaux des piles intérieures qui ont été taillées à Cruas. Toutes les fenêtres possédaient des vitraux réalisés par les ateliers Barrelon, Veyrat et Bessac à Grigny. L’un d’entre eux représentait Sainte-Eulalie, patronne de la paroisse. En 1982, des travaux de restauration ont été entrepris. Les vitraux sont remplacés par des nouveaux, réalisés par les ateliers Balayn de Loriol. Plus abstraits, ils représentent des paysages de la Bible.
Abimé par le temps, l’édifice fut sujet à des travaux de rénovation notamment dans la deuxième moitié du 20e siècle : pose de l’horloge en 1952, réfection de la toiture en 1977-78, travaux intérieurs de maçonnerie en 1981-82 conduits par le curé Père Rieusset lui-même et quelques bénévoles. Depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, l’Église Sainte-Eulalie est un bien communal. Son entretien est donc assuré par la ville de Guilherand-Granges.