- Accueil
- Ma ville
- Histoire et patrimoine
- Territoire viticole
Territoire viticole
LA VIGNE, PATRIMOINE LOCAL
- Exposé parfaitement, le coteau de Crussol a accueilli très tôt des pieds de vignes, certainement à l’époque romaine.
- En 1892, sur 511 hectares, superficie de la commune (Guilherand + Granges), 448 ha sont des terres agricoles dont 37 hectares de vigne.
- L’activité viticole a toujours fait partie du patrimoine Guilherandais. Chaque famille possédait son coin de vigne, plus ou moins grand selon si elles l’exploitaient ou non. Le vin se vendait dans toute
- la région valentinoise. Le cépage le plus répandu à l’époque est la Roussane (la Roussette), productrice d’un raisin fruité et sucré, donnant un excellent vin blanc qui fait longtemps office de vin de messe.
- Dans la deuxième moitié du 19e siècle, la viticulture connait une importante catastrophe, le phylloxera qui détruisit la quasitotalité du vignoble français et européen. Guilherand ne fait pas exception.
- Les vignobles devenant moins rentables, l’activité viticole y disparaît peu à peu dans les années 50.
GUILHERAND-GRANGES ACCUEILLE AUJOURD’HUI 2 APPELLATIONS D’ORIGINE CONTRÔLÉE (AOC)
- L’AOC Côtes du Rhône qui s’étend sur 200 km tout au long des 2 rives du fleuve. Guilherand se trouve au milieu de cette appellation dominée par 3 cépages : un rouge, la syrah et deux blancs, la marsanne et la roussanne
- L’AOC Saint-Joseph est installée sur la rive droite du Rhône qui prend racine sur des coteaux escarpés qui s’étendent sur 60 km, depuis Guilherand-Granges, sa porte méridionale jusqu’à Chavannay au Nord.