- Accueil
- Ma ville
- Histoire et patrimoine
- Toponymie des rues
Toponymie des rues
LES HAGIOTOPONYMES
Ce sont des noms de quartiers ou de lieux dédiés à des saints qui rappellent la période de christianisation durant la période médiévale
- Saint-Flour : Saint-Flour (Florus) aurait été un des premiers disciples du Christ. Il aurait été envoyé par saint Pierre, d’abord à Lodève, avant de rejoindre l’Auvergne où une ville (et par la suite un diocèse) porte son nom.
- Saint-Estève : Saint-Estève est le même nom que Saint-Etienne de Muret, qui est le fondateur de l’Ordre de Grandmont en 1076
- Sainte-Eulalie : Sainte-Eulalie désigne une vierge martyre espagnole. Etait-elle originaire de Mérida ou de Barcelone ? Pour cela, il faudrait retrouver des documents de l’église mentionnant le dies natalis (jour de la mort d’Eulalie). Le 10 décembre serait la date de la fête d’Eulalie de Merida, le 12 février celle d’Eulalie de Barcelone. Quoiqu’il en soit, les textes anciens offrent beaucoup de similitudes et laissent penser qu’il s’agit-là de la même personne. Eulalie avait 12 ou 13 ans quand elle fut condamnée à mourir brûlée sur un bûcher, ce qui en fait une des martyres les plus vénérées et populaires de la tradition espagnole.
DES DÉNOMINATIONS PLUS RÉCENTES RAPPELANT L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
- La rue des Fourniers rappelle certainement l’activité de Boulanger. D’après le Dictionnaire de Jean Nicot (1606), le fournier « est celui qui gouverne le four à pain ». C’est un mot usité en Languedoc et pays adjacents car le Français l’appelle communément Boulanger du maniement de la pâte, laquelle il tourne et retourne à plusieurs fois à guise d’une boule».
- La rue des Chalands peut faire référence à deux situations. Il peut prendre le sens d’acheteur, lorsqu’il se rend chez le même marchand. Mais il peut s’agir également d’une toute autre signification relative à l’univers de la batellerie et de la marine fluviale. En effet, Guilherand se trouve et se développe sur la rive droite du Rhône sur lequel il était difficile de naviguer. Ainsi, des bateaux spécialement conçus sont apparus. Possédant un fond plat, ils étaient principalement utilisés pour transporter des marchandises, et prenaient le nom de « Chaland ».
- La rue des Lavandières rappelle quant à elle l’activité des Blanchisseuses, femmes qui faisaient la lessive. Cette dénomination semble néanmoins assez récente et doit être mise en relation avec l’ancien lavoir qui y été installé.