Pacte Civil de Solidarité (Pacs)
Depuis le 2 novembre 2017, l'enregistrement du Pacte Civil de Solidarité (Pacs) se réalise auprès de la commune où est située la résidence commune des futurs partenaires.
Les étapes d'enregistrement du Pacs
1- Retirez en mairie auprès du service Etat Civil ou téléchargez ci-dessous les documents et la liste des pièces à fournir pour une demande de Pacs + prenez rendez-vous au service Etat Civil pour le dépôt du dossier.
2- Déposez sur rendez-vous le dossier en mairie avec l'ensemble des pièces justificatives à fournir afin que l'officier d'Etat Civil puisse en vérifier la validité
3-Les futurs partenaires doivent se présenter en personne et ensemble devant l’officier de l’état civil de la mairie le jour de leur rendez-vous pour l’enregistrement du Pacs.
Après vérification des pièces originales, l’officier de l’état civil enregistre la déclaration conjointe et restitue aux partenaires la convention de Pacs avec le visa de la mairie.
Un récépissé d’enregistrement de la déclaration conjointe de Pacs est remis aux partenaires. Le Pacs produit ses effets entre les partenaires à la date de son enregistrement.
L’officier de l’état civil de la mairie où est située la résidence commune peut refuser l’enregistrement d’un Pacs si les conditions légales ne sont pas remplies. Dans ce cas, les partenaires peuvent contester cette décision auprès du président du tribunal de grande instance sur le ressort duquel est située la mairie de résidence commune ou au TGI de Nantes pour les partenaires dont la résidence commune est située à l’étranger.
Documents utiles
Guide pratique du Pacte Civil de Solidarité [pdf] 2.35 MoDéclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) / Cerfa n°15725-02 [pdf] 405.72 KoConvention-type de pacte civil de solidarité (Pacs) / Cerfa n°15726-02 [pdf] 382.8 KoDépôt de dossier / Enregistrement du PACS
Dépôt du dossier :
- Sur rendez-vous au 04 75 81 35 61
Enregistrement définitif du Pacs :
- Après dépôt du dossier complet de demande de Pacs et sur rendez-vous au 04 75 81 35 61
Modification ou dissolution du PACS
Pour toute modification ou dissolution du Pacte Civil de Solidarité enregistré avant le 01/11/2017, vous devez vous adresser :
- A la mairie de la ville dans lequel siège le Tribunal d’Instance où a été conclu le pacte
- Ou directement auprès du notaire si le pacte a été enregistré chez ce dernier
Voir documents à remplir ci dessous