- Accueil
- Ma ville
- Histoire et patrimoine
- Château de Crussol
Château de Crussol
UN PEU D’HISTOIRE
Dès le Xe siècle, on retrouve des écrits relatant de l’existence d’un château médiéval, notamment dans le cartulaire de l’Abbaye de Saint-Chaffre (Haute-Loire) où est évoqué le nom de Crussol en latin : Cruciolo.
Au XIIe siècle, Gérold Bastet entreprend la construction du château de pierre et de bois qui ne cessera de prospérer jusqu’aux guerres de religion. D’abord simple donjon, il abritera par la suite une véritable ville (jusqu’à environ 600/700 personnes). A cette époque, la famille de Crussol domine le territoire de la rive droite du Rhône qui s’étend de Châteaubourg à Saint-Marcel de Crussol (Saint-Georges-les-Bains) jusqu’à Alboussière.
En 1486, Jacques de Crussol épouse Simone d’Uzès. En ces temps, le contexte est favorable à la paix et les habitants commencent à aller peupler la vallée et les Crussol d’Uzès préfèrent occuper des palais plus confortables que la forteresse de Crussol, comme le château de Charmes ou d’Uzès.
Entre 1573 et 1578, Crussol est en proie aux Guerres de Religion, la forteresse est prise 5 fois. Le château est incendié et le donjon est détruit. Toute la défense est réduite en miettes. Crussol maintient tout de même une place d’honneur vis à vis des Rois de France. Une garnison restera sur place avant que la Famille de Crussol décide de son démantèlement. C’est la fin du règne de Crussol mais l’ouverture d’une autre page de notre histoire.
UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE
Il faut savoir que le Rhône matérialisait autrefois la limite entre le royaume de France et l’Empire romain germanique jusqu’à ce que la partie du Dauphiné soit rachetée par la France au milieu du XIVe siècle. Culminant à 400 m de hauteur et perché sur son éperon rocheux, Crussol avait une vision vaste pour observer le déplacement des assaillants éventuels, surveiller le royaume opposé. Il avait donc un rôle défensif.
PRÉSERVER CE PATRIMOINE LOCAL
Selon les cadastres (napoléonien ou rénové), le site du Crussol est situé sur la commune de Saint-Péray.
En 1984, la ville de Guilherand-Granges décide de renouer avec 2000 ans d’histoire locale en rachetant au Marquis de Crussol d’Uzès les ruines du Château de Crussol et les 18 ha attenants pour la somme de 170 000 francs. La gestion et l’entretien est confiée à la Communauté de communes Rhône Crussol.
Des visites guidées sont proposées par l’équipe du Château de Crussol vous permettant d’en savoir plus sur cet édifice majeur de notre territoire.
Classé Espace Naturel Sensible depuis 2001, le site de Crussol est aussi un exceptionnel réservoir de biodiversité qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales.
Pour plus d'informations : https://www.chateaudecrussol.com/