- Accueil
- Ma ville
- Histoire et patrimoine
- Nom de la ville
Nom de la ville
Si le territoire qui porte le nom aujourd’hui de « Guilherand-Granges » a été occupé depuis l’époque préhistorique, l’une des premières mentions de « Guilherand » semble dater de 1214. Le nom apparaît sous la forme « Guillaran » dans le cartulaire de Soyons. Il est cependant difficile de lui donner une signification précise. Nombreux, dont le linguiste Albert Dauzan, pensent que le nom de Guilherand provient du nom germanique « Williramn » (Guillaume) Si le nom est connu depuis le 13e siècle, son territoire n’est pas délimité de manière précise. Le compoix de 1645, document fiscal qui permet de recenser les propriétaires de parcelles bâties et non bâties, reste assez flou sur les limites et les confins de la paroisse ou communauté de Guilherand.
On peut cependant apercevoir sur ce document 2 pôles de peuplement : Guilherand, village situé au pied de la colline de Crussol et le hameau « Les Granges », pôle à vocation commerciale et d’échanges, en relation permanente avec le Rhône et son trafic.
Ce dernier se développe et s’urbanise au cours du 20e siècle jusqu’à devenir la partie la plus peuplée de la commune. Compte tenu sa proximité avec Valence, le hameau prend la dénomation de Granges-lès-Valence. En 1989, le Conseil Municipal sur proposition du Maire, demande l’adjonction de « Granges » à l’appellation officielle de la commune de « Guilherand ». Un décret officiel du 13 décembre 1991 autorise le changement de nom.