Actualités

photo actualité
Qualité de ville

Octobre Rose à Guilherand-Granges

Découvrez les animations proposées dans le cadre de ce mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Guilherand-Granges se mobilise à l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Avec le soutien de la Ligue contre le cancer de l’Ardèche, l’Hôpital Privé Drôme Ardèche, la Médiathèque Rhône Crussol de Guilherand-Granges et le Cinéma Agora, des animations prendront place sur la commune afin de récolter des fonds pour la recherche et sensibiliser au dépistage. Ce dernier joue en effet un rôle essentiel en permettant à chaque femme d’agir et de réduire le risque de cancer.

Rappelons qu’en France, le cancer du sein est celui le plus fréquent chez la femme avec 59 000 nouveaux cas chaque année et constitue la première cause de mortalité par cancer chez ce même sexe, avec plus de 12 000 décès par an.

> Jeudi 1er octobre à 20h - Cinéma Agora : Projection du film "De plus belle"
« De plus belle » - Film de Anne-Gaëlle Daval avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia
Synopsis : Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde… C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis, charmant… charmeur… et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n’a pourtant aucune envie de se laisser faire. Au contact de Dalila, prof de danse haute en couleur, Lucie va réapprendre à aimer, à s’aimer, pour devenir enfin la femme qu’elle n’a jamais su être. Pour sa mère, pour sa fille, pour Clovis…

Une rose sera remise à toutes les femmes, avant leur entrée dans la salle de cinéma par l’association « Une rose, un espoir » et la ville de Guilherand-Granges. La projection du film sera suivie par un moment d’échanges entre le public et les intervenants présents : un chirurgien de l’Hôpital Privé Drôme Ardèche, une coordinatrice en soins de support et de bien-être à la Ligue contre le cancer et une personne touchée par la maladie.

Entrée : 3,5 € /// Une partie des fonds récoltés sur cette soirée seront reversés à la Ligue contre le cancer de l’Ardèche.


> Du 1er au 17 octobre - Mairie : Exposition "Une image vaut mille maux"
Sur proposition de l’Hôpital privé Drôme Ardèche, le hall de la mairie de Guilherand-Granges accueillera les portraits de l’exposition « Une image vaut plus que mille maux », réalisée par Marianne Louge, photographe portraitiste professionnelle (MOF) sur l’idée de Sophie Lantheaume, psycho-oncologue au sein de l’Institut du Sein Drôme-Ardèche. Ce projet original et novateur est un exemple de soins de support. En effet, la photographie est utilisée comme outil thérapeutique, en complément de la psychothérapie, pour aider les femmes à se reconstruire après un cancer du sein.

 

> Du 6 au 17 octobre - Médiathèque : Exposition "Carnet de voyage d'une amazone"
Dans « Carnet de voyage d’une amazone », Charlizanah, artiste touchée par la maladie, raconte son parcours et son histoire sous forme de sculptures et de tableaux. Elle témoigne de ses tourments, de ses espoirs et tout simplement de son vécu au fil des différentes étapes de la maladie et des traitements. Une immersion par l’art du parcours d’une femme touchée dans son corps et dans son être par la maladie cancéreuse. Venez découvrir son récit à travers les photos de ses créations !

 

> Vendredi 9 octobre à 19h et 19h30 - Dojo / Centre Omnisports : Initiation au Taïso (19h) et au self-défense (19h30)
Proposée par l'Académie de judo de Guilherand-Granges
Droit d'entrée : Apporter un tee-shirt pour le challenge "Mon bonnet rose", visant à confectionner des bonnets de chimiothérapie par des couturières bénévoles

 

> Samedi 24 octobre à 11h - Médiathèque : Rencontre-dédicace avec Christel Babut
Christel Babut présentera son livre « Pourquoi moi ? ». Ce journal raconte pas à pas les étapes pour vaincre le cancer du sein depuis la découverte d’une tumeur de façon fortuite jusqu’à la reprise du travail après les différentes phases de traitement : opération, chimiothérapie, radiothérapie, rééducation, hormonothérapie. A travers son témoignage, elle transmet tout son courage et son dynamisme aux malades et aux aidants.

 

Lundi 28 Septembre 2020
Retour
Survolez cette zone pour naviguer dans le site.