Actualités

photo actualité
Mairie

L'actu de la rentrée des classes 2016 à Guilherand-Granges !

En cette rentrée 2016 / 2017, ce sont près de 1700 élèves, qui de la maternelle au collège, ont repris le chemin de l'école !

Les effectifs sont stables par rapport à l'année dernière et enregistrent même une légère hausse dans certains groupes scolaires. Pendant l'été, des travaux ont, comme chaque année, été entrepris par les services techniques, de manière à permettre aux écoliers de la commune d'évoluer dans des bâtiments entretenus et des classes fonctionnelles.

Véritable succès pour l'interface « e-click »

Depuis la rentrée dernière, une interface d'e-administration (e-click) des réservations de cantine, de garderies et d'activités périscolaires destinées aux familles, a été mise en place par la ville. Plus de pré-paiement, tout est simplifié et recensé sur une seule plateforme où les parents peuvent directement en ligne et à partir de leur espace personnalisé : accéder à leurs informations, modifier leurs réservations et transmettre leurs justificatifs (certificats médicaux..) au service Régie Municipale, gestionnaire de l'interface.

Les modifications de dernière minute n'ayant pu être enregistrées peuvent toujours être notifiées le matin auprès de l'animatrice qui, au moyen d'une tablette, valide les changements en simultané auprès des services concernés.

Le remplacement du pré-paiement par la facturation a permis de proposer aux familles le prélèvement automatique mensuel pour le règlement des consommations réelles de leurs enfants. Il peut être mis en place à tout moment au cours de l'année scolaire par les parents qui le souhaitent.

La souplesse est réellement au cœur du dispositif, particulièrement appréciée par les familles, qui sont aujourd'hui 90% à utiliser la plateforme « e-click » pour la gestion des services périscolaires.

Une application dédiée viendra compléter dès cet automne le service proposé.

Du côté des TAP

La ville de Guilherand-Granges met tout en œuvre pour proposer, dans le cadre des TAP, des activités variées et pédagogiques. De nouvelles disciplines seront proposées aux élèves, notamment grâce à des partenariats noués avec des associations de la ville : le club de judo récemment créé, la Pétanque des Brandons et les deux clubs de hand, HBGG et GGAHB. Ces intervenants viendront compléter l'équipe d'encadrement des TAP qui se compose au total de 40 animateurs, 16 ATSEM, 4 référents et 16 intervenants (associations, services municipaux, artisans).

Une exposition « Lumière sur les TAP » est proposée jusqu'au 17 septembre à la Médiathèque de Guilherand-Granges, partenaire des TAP depuis 2 ans. Elle rassemble les différents travaux réalisés dans les écoles de la commune, de la Petite Section au CM2, ainsi qu’un retour en images sur les diverses animations proposées au cours de l’année scolaire 2015 / 2016 par les animateurs, intervenants et partenaires, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires.

Jeudi 01 Septembre 2016
Retour
Survolez cette zone pour naviguer dans le site.