Actualités

photo actualité
Services

Les premiers raccordements à la fibre optique !

Annoncé le 30 octobre 2015, le déploiement de la fibre à Guilherand-Granges est dorénavant une réalité !

Notre ville est aujourd’hui l’une des rares communes à obtenir la fibre optique en Ardèche et en Drôme. Près de 500 habitations et entreprises sont d’ores et déjà raccordables et d’ici la fin de l’année, ce sont environ 2 000 foyers qui pourront bénéficier d’un confort de débits et usages innovants.

L’arrivée de la fibre est l’aboutissement d’un engagement fort et réciproque entre la ville de Guilherand-Granges et Orange. En seulement 10 mois, c’est un réseau tout entier qui a été déployé sur le tout le territoire communal par l’opérateur. Pour cela, 18 armoires de mutualisation ont été installées sur la ville, permettant chacune de desservir entre 350 et 400 foyers. Actuellement, ce sont les points de branchement optique qui sont implantés au plus près des habitations. Raccordés aux armoires, ce sont sur ces boîtiers que les abonnés vont pouvoir ensuite être reliés à la fibre et donc bénéficier de l’offre fibre souscrite auprès du fournisseur de leur choix*. Cette dernière phase du déploiement est en cours de réalisation et s’achèvera fin 2017.

Avec la fibre, les habitants et les entreprises pourront bénéficier d’un débit performant, 30 fois plus rapides qui ceux de l’ADSL. Cette technologie offre également la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison  : smartphone, ordinateur, tablette, télévision... Autre avantage, l’accès à une nouvelle dimension de partage de données et de divertissements grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming et écran 4k, son haute définition, caméra 360°…).

 

Vos démarches
Si vous souhaitez souscrire à la fibre, vous devez vous assurer au préalable de l’éligibilité de votre quartier, en consultant le site www.reseaux.orange.fr. Rappelons que les habitants résidant en copropriété, doivent se rapprocher de leur syndic ou de leur bailleur afin que le raccordement de leur immeuble soit voté en assemblée générale. Sans cet accord, Orange ne peut effectuer les aménagements nécessaires pour amener la fibre jusqu’à chaque palier.

Vous avez également la possibilité d'accélérer l'arrivée de la fibre dans votre quartier en vous inscrivant sur www.interetfibre.orange.fr
Le principe est simple : Plus vous serez nombreux à vous inscrire dans un même quartier, plus la Fibre y sera installée en priorité. Vous serez informés par email à chaque étape du raccordement de la Fibre.

* Pour l’heure, seul Orange s’est positionné comme fournisseur d’accès mais d’autres peuvent se déclarer.

Mercredi 21 Septembre 2016
Retour
Survolez cette zone pour naviguer dans le site.