Actualités

photo actualité
Qualité de ville

Lutte contre le moustique tigre

La ville de Guilherand-Granges reste mobilisée et renforce son plan d'action !

Depuis quelques années, le moustique tigre est particulièrement actif à l’arrivée des beaux jours, rendant nos soirées extérieures particulièrement désagréables. Face à cette situation, la ville de Guilherand-Granges renforce sur cette saison ses actions à la fois sur l’espace public mais aussi auprès des particuliers.
 

Des conseils à suivre pour limiter son expansion

Mesurant entre 5 et 10 mm, le moustique tigre se développe dans de toutes petites quantités d’eau. Pour limiter sa prolifération, il est donc important de supprimer dans les espaces extérieurs toute retenue d’eau stagnante et de réduire les sources d’humidité (voir conseils dans l’encadré ci-contre). Ce nuisible reste sur le site où il a été pondu et ne s’en éloigne pas au-delà d’une centaine de mètres. Celui qui vous pique est donc né chez vous ou dans votre proche voisinage.
 

Une aide à l’achat de dispositif anti-moustiques pour les particuliers

La lutte contre le moustique tigre est aujourd’hui l’affaire de tous. Pour accompagner les habitants dans cette démarche collective, la ville de Guilherand-Granges proposera, à partir du 1er mai, un coup de pouce financier pour les particuliers souhaitant acquérir un dispositif piège à moustiques pour leur jardin ou rez-de-jardin. Cette aide représente 20% du montant du produit acheté avec un plafond fixé à 30 €. Elle sera octroyée aux résidents de Guilherand-Granges dans la limite d’une seule participation par foyer, sur présentation de la facture mentionnant le nom et l’adresse du demandeur (pas de ticket de caisse), d’un justificatif de domicile, d’un RIB.

Les conditions d'attribution et le dossier de demande sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
 

Veille et installation de bornes dans les lieux publics

Mobilisés au quotidien sur les terrains communaux, les agents municipaux veillent à limiter l’expansion du moustique tigre sur les espaces publics. En complément de cette surveillance, la ville de Guilherand-Granges a décidé de déployer cette année 11 bornes anti-moustiques sur le Parc Clemenceau, sur la place du Village, près des jeux pour enfants du Stade Mistral, au Parc de la Savine et sur les berges du Rhône au niveau de la Piscine. Ces équipements connectés qui pratiquent une démoustication propre, sans danger pour l’Homme et les écosystèmes, permettront d’obtenir, dès leur installation courant mai, des données chiffrées de captures des moustiques. Selon les résultats collectés, des solutions adaptées pourront ensuite être mises en œuvre sur la commune.

Dimanche 01 Mai 2022 dossier_aideachat_moustique22.pdf [pdf] 179.83 Ko
Retour
Survolez cette zone pour naviguer dans le site.